Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur les TIC
Publicité
Blog sur les TIC
16 février 2010

L'influence des NTIC au niveau social

 

L'influence des NTIC au niveau social

 

  

Les enjeux sociaux s’associent pour l’essentiel, aux biens indispensables aux hommes, que certains ne possèdent pas, ce qui est injuste. L’accès a l’eau, la nourriture, à un logement ou encore à l’école sont des choses que certaines personnes plus démunies n’ont pas. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ne s’associent pas en priorité aux enjeux sociaux car il existe des besoins plus existentiels à satisfaire. 

Quand nous voyons des ados, comme nous, qui s’appellent alors qu’ils sont à cinquante mètres à peine l’un de l’autre nous pouvons retourner le problème dans tout les sens et nous demander où sont les enjeux sociaux derrière autant de futilité ?

Pour commencer nous étudierons l’évolution des comportements et habitudes puis en second lieu les facteurs d’inégalités sociales.

I. Evolution des comportements et habitudes  

 Les NTIC participent pleinement d’une part à la société de loisir et d’autre part sont un beau facteur de la société de consommation 


A. L'impact des NTIC sur la société de loisir. 

Ces nouvelles technologies, nous les envisageons d’abord sous leurs aspects les plus ludiques. C’est une technologie qui nous permet de communiquer avec nos amis, d’échanger des photos, voir des films ou écouter de la musique. Comme internet qui nous permet de nous exprimer (Facebook) apprendre des choses (Wikipedia) ou découvrir de nombreuses choses de manières différentes. De nombreux forums existent sur lesquels ont peut donner notre avis sur de divers sujets comme sur Doctissimo. Il existe aussi les blogs qui sont aussi un moyen pour s’exprimer et communiquer et qui sont très répandus. On en compte a peu prés trente millions.

 

A mi chemin entre le blog et le forum, une nouvelle référence est apparue : Facebook ! Ce nouveau était conçu au départ pour retrouver ses amis de promos d’études mais ce site a trouvé d’autres finalités. Maintenant c’est un incontournable pour tous (surtout les adolescents) et est victime de son succès. Apres s’être inscrit sur ce site vous pouvez visualiser les pages des membres et devenir ami avec tout le monde et donc savoir tout sur tout le monde. Chacun peut y mettre ses histoires personnelles, celle de ses amis, n’importe quelle photo. Ce qui était censé être  un outil ludique est devenu un cauchemar pour certains car toutes les informations tombent dans le domaine public et sont accessibles aussi aux Responsables des ressources Humaines… avec les conséquences possibles en terme d’emploi.

 

utilisateurs

 

Il existe aussi des sites de rencontres ou encore des boites de messageries instantanées comme MSN ou encore Skype qui sont très utilisés. 

Mais les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne se résument pas qu’à internet.  

 Les téléphones portables permettent aussi de s’exprimer de beaucoup de manières différentes. Il est possible de téléphoner, envoyer des messages texte accompagnés d’une photo, d’une musique mais aussi surfer sur internet ou encore avoir un GPS comme sur certains téléphones qui font pratiquement tout, comme l’iPhone qui a pour slogan : « il y a une application pour tout ». 

 Internet et les téléphones portables sont des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui évoluent et deviennent de vrais outils de compétition.

 

 

 iphone_webapps_directory

L’iPhone d’Apple

 

Voici une vidéo, publicité pour cet iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=XoPZnz9vxwk 

Cette fois-ci une vidéo présentant rapidement le phénomène planétaire Facebook: http://www.youtube.com/watch?v=CMJUZRobPxM (extrait de Envoyé Spécial, sur France 2)

Voici aussi un montage caricaturant les adolescents de nos jours, " génération virtuelle " : http://www.youtube.com/watch?v=X7j_heWUg2c   (Réalisation personnelle)

 

B. Les NTIC : ce qu'il y a de plus remarquable dans la société de consommation. 

 

 Les relookings et les nouvelles inventions de produits constituent ce qu’il y a de plus remarquable dans la société de consommation en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication et qui visent surtout les adolescents. 

L’adolescence constitue une période de la vie où une personne se cherche, où ses choix se définissent. Les vendeurs l’ont compris. A partir de 14-15 ans l’adolescent commence à avoir de l’argent de poche ce qui signifie qu’il devient plus autonome et qu’il possède un pouvoir d’achat plus ou moins élevé. C’est un prescripteur. Désormais Les industriels peuvent agir sur leur consommation mais aussi sur celle de leur milieu familial.  

Une certaine pression commerciale est exercée sur les adolescents. Tout est fait pour qu’ils achètent, consomment en masse, renouvellent leurs achats. Cette pression, exercée à l’encontre des adolescents, se répercute fortement sur la consommation des NTIC des ménages. En 2005, la consommation des NTIC des ménages représentait 4,2 % des dépenses des ménages contre 1,3 % en 1960. Ces chiffres nous montrent bien l’importance des NTIC de nos jours, la place que les ménages lui accordent dans son budget.  

 

C. Facteurs de progrès sociaux.  

Les NTIC sont un phénomène qui touche plus particulièrement les jeunes et font partie intégrante de leur  vie.

ado_telephone_portable 

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont révolutionné le monde. Internet est beaucoup plus révolutionnaire que la machine à écrire de l’ancien temps .Le téléphone portable, lui, nous permet de communiquer partout dans le monde par texto ou par appel. Cet objet nous assure un confort d’utilisation et une bonne sécurité  car en cas de problème nous pouvons joindre quelqu’un à n’importe quel moment. 

 Partout 24h/24, les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous permettent de rester reliés au monde. Cela permet aux gens de s’informer, d’apprendre tout sur n’importe quel domaine, de consommer, de revendiquer ou tout simplement de communiquer, de connaitre leurs droits et de se défendre, de casser leur isolement ou de surmonter leur ignorance, d’assouvir toutes leurs curiosités et d’avoir accès au monde entier.

 Quelques soient les domaines d’application comme l’éducation, l’administration, la santé ou encore la sécurité, les NTIC sont facteurs de progrès sociaux.

Cependant pour être facteur de progrès sociaux, encore faut-t-il que les nouvelles technologies de l’information et de la communication soient accessibles à tous sinon au plus grand nombre.

 

 

 

II. Les NTIC : facteurs d'inégalités sociales 

 

A. Des disparités au niveau social.

 

L’âge, l’appartenance sociale, les revenus, les niveaux de diplôme ont un impact sur l’accès au NTIC mais la plupart des ménages en possèdent.  

D’après les statistiques trouvées sur internet de David Frayon, nous pouvons constater que 62,6% des foyers ont accès à internet à domicile soit 16,9 millions de foyers et 93% de la population possède un téléphone mobile en France.

Mais cependant les disparités d’équipements en ordinateur sont fortes, elles varient surtout à cause des différences de revenu, de classe sociale et de diplôme : 79% des cadres supérieurs possèdent un ordinateur personnel contre 11% des non diplômés et 19% ne possédant que le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Pourtant les cadres supérieurs ne représentent que 6% de la population, ils disposent de 12% des revenus mensuels et détiennent 15% du parc informatique domestique. Les inégalités « numériques » sont donc encore plus grandes que les inégalités de revenus. Source : le fossé numérique de Michel Elie.

 Certains tentent quand même de combler cette fracture numérique dans des collectivités sociales, des villes etc.

La fracture la plus dure à combler sera le fossé inter génération car les personnes âgées n’ont pas connu et ne sont pas nés avec ces nouvelles technologies. Ils ont alors du mal à comprendre leurs fonctionnements. Et avec les plus de 20000 applications disponibles de nos jours comment s’y retrouver ?

Mais d’autres part  beaucoup de personnes âgées subissent un isolement social et leur revenus sont souvent très bas ce qui ne leur permet pas d’acheter tout le matériel nécessaire et les formations qui vont avec. Certes des organismes existent pour les aider mais beaucoup moins que pour les jeunes ce qui se comprend car les enjeux sociaux ne sont pas les mêmes.

Et puis d’après les statistiques, après 60ans environ 90% ne se connectent jamais.

 Cependant une autre fracture existe entre ville et campagne mais elle tend à se résoudre. Par ailleurs l’accès à internet et très haut débit se dessine comme une fracture. Alors que la 4G déjà sortit en Chine et qui s’imposera bientôt en France sur les grands centres urbains, de nombreux territoires s’interrogent alors sur le bon équipement adapté à leurs besoins de développement  et de services aux populations.

Dans un contexte d’économie budgétaire, si la question de la couverture du territoire ne peut plus se poser tant cela est aujourd’hui indispensable, la question du choix du bon équipement est très d’actualité.

 

Sur le plan numérique de la France, même si le territoire français est couvert à 95% en haut débit, 45% de la population ne se connecte jamais à internet. Cela nous montre que pour réduire la fracture numérique il faut s’intéresser à la réduction des fractures sociales, économiques et culturelles surtout dans les territoires sensibles.

 B. Les inégalités géographiques.


Si nous observons le monde, nous pouvons voir une réelle fracture entre le Nord et le Sud. Les continents développés du nord comme l’Europe,  l’Amérique du Nord, les NTIC sont massivement présents. Nous pouvons voir que dans le milieu professionnel dans ces pays tout est informatisé (comptabilité etc.)

Par contre dans les pays du tiers monde comme le continent africain, le moyen orient et l’Amérique latine, entre 3 et 0,5% de la population ont seulement accès à internet. Ce qui est fort peu.

Pour ces pauvres continents, quelques pays offrent la possibilité de se connecter à internet dans des cyberspaces pour quelques centimes d’euros de l’heure.

Cette fracture nord sud ne pourra de toute façon jamais se résorber si l’illettrisme est encore fort présent dans les pays et continents en difficultés.

Classement des pays en fonction de leur ouverture aux NTIC :

Les Pays les plus ouverts aux NTIC

Les Pays les moins- ouverts aux NTIC

1. USA

2. Singapour

3. Danemark

4. Islande

5. Finlande

6. Canada

7. Taiwan

8. Suède

9. Suisse

10. Royaume-Uni

< strong>1.Ethiopie  

2.Tchad 

3.Paraguay  

4.Nicaragua 

5.Guyane  

6.Bangladesh

7. Bolivie

8. Bénin

9. Equateur

10. Albanie

 

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication souvent représentés comme des gadgets ludiques pour les adolescents sont malgré tout des outils facteurs de nombreux progrès sociaux. Cependant certains points sont à améliorer : il faudrait les rendre accessibles à tous car elles peuvent engendrer des inégalités entre les générations et les différents groupes sociaux ainsi que la fracture mondiale nord sud.

On peut alors se poser la question : Jusqu’où le progrès nous emmènera t’il ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette analyse<br /> <br /> Elle m'est bien utile en ce jour j'ai une dissertation sur les TIC et SOCIÉTÉ <br /> <br /> Jésus vous aime !!!
B
Merci pour ce travail d'analyse très intéressant et bien documenté tout en restant accessible aux non initiés au nouveau langage des grands utilisateurs des NTIC.
Publicité